Quels sont les pays communistes en 2022 ?

Publié le : 03 octobre 20224 mins de lecture

Le communisme est un système économique et social fondé sur l’absence de classes sociales, la production et la distribution égalitaires des biens et des services, et l’adoption d’une politique économique centrally planned. Le communisme peut être défini de différentes manières, mais les caractéristiques communes à tous les pays communistes sont l’absence de propriété privée des moyens de production et l’existence d’un parti unique au pouvoir.

Les pays communistes en 2022 sont : la Chine, Cuba, la Laos, le Viêt Nam et la Corée du Nord.

La Chine, communiste depuis 1949

Le communisme a été adopté par la Chine en 1949 et, depuis lors, le pays a connu une croissance économique et une urbanisation rapides. En 2022, la Chine reste le plus grand pays communiste. Les autres pays qui ont adopté le communisme ont abandonné le système (comme la Russie en 1991). La Chine a réussi à maintenir son régime communiste grâce à une économie forte et à une population disciplinée.

Cuba, communiste depuis 1965

A Cuba, le Parti Communiste est le seul parti politique légal et tous les citoyens ont accès à la santé, à l’éducation et à la culture gratuitement. La vie est cependant difficile pour les Cubains, car le pays est isolé du reste du monde et les ressources sont limitées. Fidel Castro a dirigé le pays en tant que premier secrétaire du parti, de la création du PCC à sa mort en 2011. Il a été remplacé par sin frère Raul Castro.

La Corée du Nord communiste depuis 1948

La Corée du Nord est devenue communiste en 1948, après la victoire de son armée dans la guerre civile qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. La Corée du Nord est l’un des seuls pays communistes encore en existence en 2022. Les autres pays communistes en 2022 sont la Chine, la Cuba, la Laos et le Vietnam. La Corée du Nord a connu une période de grande prospérité dans les années 1950 et 1960, mais a ensuite été frappée par de graves difficultés économiques dans les années 1970 et 1980. La Corée du Nord a également été isolée du reste du monde pendant de nombreuses années, en raison de son régime communiste et de son hostilité envers les États-Unis et ses alliés.

Le Laos et le Vietnam : deux bastions du communisme

Ces deux pays ont longtemps été sous l’influence de la Chine, mais ont su garder leur indépendance et poursuivre leur propre voie. Le Laos est un petit pays enclavé, mais relativement prospère, grâce à ses ressources naturelles et à sa stabilité politique. Le Vietnam, quant à lui, est un pays beaucoup plus grand et peuplé, mais il a connu une période de turbulences politiques et économiques au cours des dernières années. Cependant, les deux pays ont su maintenir leur régime communiste et ont même été rejoints par d’autres pays comme la Birmanie et le Cambodge.

 

Mieux comprendre le principe de la laïcité
Comment fonctionnent les élections au États-Unis ?

Plan du site