Friedrich Engels et le communisme

Publié le : 04 octobre 20223 mins de lecture

Friedrich Engels est un philosophe, économiste et révolutionnaire allemand. Il est né en 1820 dans une famille riche et cultivée. Engels a été influencé par les idées de la Révolution française et du socialisme utopique. À partir de 1842, il collabore étroitement avec Karl Marx. En 1848, ils publient ensemble le Manifeste du Parti Communiste. Au cours de sa vie, Engels a écrit de nombreux ouvrages sur le socialisme et le communisme. Il est mort en 1895. Le communisme est un système économique et social basé sur la propriété collective des moyens de production. Les communistes croient que le capitalisme est une forme d’exploitation qui doit être abolie. La révolution communiste vise à créer un société égalitaire où tous les hommes et les femmes sont libres de développer leur plein potentiel.

Un grand théoricien

Engels a été l’un des principaux théoriciens du communisme. Ses idées ont été développées dans de nombreux ouvrages, dont le plus célèbre est La Condition de l’ouvrier en Angleterre. Dans ce livre, Engels dénonce les conditions de vie misérables des travailleurs du XIXème siècle. Il montre comment le capitalisme crée une classe ouvrière opprimée et explique comment cette classe peut se libérer par une révolution communiste. Engels a également joué un rôle important dans le développement du socialisme scientifique. Il a été l’un des premiers à appliquer les principes de la science à l’étude du socialisme. Il a également contribué à développer les idées de Marx sur le matérialisme historique.

L’influence planétaire

Le communisme d’Engels a été très influent dans le monde entier. En Union soviétique, les idées d’Engels ont été adoptées par Lénine et les bolcheviks. En Chine, le communisme d’Engels a été adopté par Mao Zedong et les communistes chinois. De nombreux pays africains et asiatiques ont également adopté le communisme d’Engels. Aujourd’hui, le communisme d’Engels est toujours une force importante dans le monde. Les communistes croient toujours que le capitalisme est une forme d’exploitation qui doit être abolie. Ils luttent pour créer un société égalitaire où tous les hommes et les femmes sont libres de développer leur plein potentiel.

Georges Marchais, figure emblématique du parti communiste français pendant 22 ans
Les 5 plus grands dirigeants communistes de l’Histoire

Plan du site