Le communisme selon Karl Marx

Publié le : 03 octobre 20224 mins de lecture

Le communisme, définition économique et sociale du socialisme, selon Karl Marx, consiste en l’abolition des classes sociales, de la propriété privée et de l’État, ainsi qu’à l’établissement d’une société sans classe, sans argent et sans État.

Biographie de Karl Marx

Karl Marx est né à Trèves en Allemagne en 1818, fils d’un avocat et d’une mère issue d’une famille aisée. Il étudie d’abord la philosophie à Bonn, puis à Berlin, où il est influencé par les écrits de Hegel. En 1841, il obtient son doctorat et commence à enseigner la philosophie à l’université de Berlin. C’est à cette époque qu’il commence à s’intéresser aux problèmes sociaux. En 1843, il écrit un article sur la critique de la religion, qui lui vaut d’être exilé de Prusse. Il se réfugie en France, où il rencontre Friedrich Engels, avec qui il collabore étroitement par la suite.

En 1848, Marx et Engels publient le Manifeste du Parti Communiste, qui sera l’un des textes fondateurs du communisme. En 1849, Marx est de nouveau exilé et s’installe en Angleterre, où il consacre tout son temps à l’écriture. C’est à Londres qu’il publie son ouvrage le plus célèbre, Le Capital, en 1867. Marx meurt en 1883, laissant une œuvre immense et une influence considérable.

Selon Karl Marx, le communisme est une société sans classes, où tous les individus seraient égaux. Il s’agirait d’une société fondée sur la solidarité et l’entraide, où chacun travaillerait selon ses capacités et recevrait selon ses besoins. Le communisme serait donc une utopie, un idéal à atteindre, mais Marx croyait que c’était un idéal réalisable. Il a écrit de nombreux ouvrages sur le communisme, dont le plus célèbre est Le Capital.

La lutte des classes

Karl Marx a écrit « La lutte des classes » en 1848, un an après la publication de « Le manifeste du parti communiste ». Dans cet ouvrage, Marx décrit le communisme comme une société sans classes, où tous les individus travailleraient ensemble pour le bien commun. Le communisme est un système économique basé sur la propriété collective, c’est-à-dire que tous les biens et les moyens de production sont détenus par la communauté et non par des individus. Marx envisageait que le communisme serait atteint par une série de révolutions, au cours desquelles les exploited seraient libérés de leurs chaînes et prendraient possession des moyens de production.

Dans son ouvrage intitulé « Le communisme selon Karl Marx », l’auteur développe sa propre conception du communisme, qui selon lui, est la forme la plus aboutie du socialisme. Il explique que le communisme est un système économique et social dans lequel il n’y a plus de classes sociales, et que tous les biens et les moyens de production sont détenus en commun par tous les membres de la société. Marx affirme que le communisme est la seule forme de société qui peut permettre à l’Homme de se libérer de toutes les formes d’oppression et d’exploitation, et de réaliser pleinement son potentiel.

Quelles sont les caractéristiques du régime communiste ?

Plan du site